Etudiants brésiliens en France


Bourses

Bourses accordées par le gouvernement brésilien

Le gouvernement brésilien accorde seulement des bourses pour doctorat à l'étranger. Les deux institutions gouvernementales que accordent ces bourses sont le CNPq (Centre National de Développement Scientifique et Technologique), lié au Ministère de Science et Technologie et le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré), liée au Ministère de l'Education Nationale. Les bourses du CNPq - Le CNPq offre cinq modalités de bourses faites pour des recherches et pour la formation de ressources humaines à l'étranger : doctorat complet (GDE), post-doctorat (PDE), doctorat Sandwich (SWE); Stage Senior (ESN) et stage junior (Ejr).


Bourses du CAPES - Le CAPES présente trois modalités de bourse pour les études à l'étranger :

A)Doctorat

B)Stage durant le doctorat

C)Stage post-doctoral


Le CAPES développe aussi deux programmes de coopération d'éducation avec la France :

Brafitec - pour les étudiants et chercheurs dans le domaine de l'ingénieurie;
COFECUB - appui de projets des groupes institutionnels d'enseignement supérieur du Brésil et de la France.



Diplômes

Légalisation

Selon l'Accord de Coopération Judiciaire en Matière Civile entre le Gouvernement de la République Féderale du Brésil et le Gouvernement de la République Française : "Les actes publiques expédiés sur le territoire de l'un des deux Etats seront dispensés de légalisation ou de n'importe quelle formalités analogue, lorsqu'ils devront être présentés sur le territoire de l'autre Etat." (Dec. nº 3.598 de 12/09/2000, Capítulo VII Artigo 23). Ainsi, les diplômes scolaires ou universitaires brésiliens n'ont pas besoin d'être légalisés en France, lorsqu'ils sont éxigés par l'institution française, tout comme les diplômes français n'ont pas besoin d'être légalisés au Brésil.


Reconnaissance

Pour bénéficier de la validité, les diplômes obtenus en France devront être soumis à reconnaissance au Brésil. Quant aux diplômes de post-graduation, les mêmes doivent être reconnus par l'université brésilienne qui possède le diplôme de post-graduation évalué et reconnu dans le même domaine de connaissance et dans un niveau équivalent ou supérieur (art. 48 da LDB). Les procédés de reconnaissance sont établis par chaque université brésilienne, dans l'exercice de son autonomie technico-scientifique et administrative, observant les normes pertinentes. En cas de refus de demande de reconnaissance, il est possible de s'interposer au Conseil Nation de l'Education (CNE), ce recours, prévu dans le § 3º, de l'artcle 4º, de la Résolution CNE/CES n.º 01, de 03/04/2001 doit être interposé devant l'Université qui profère la décision, conforme à l'article 56, § 1º, de la Loi n.º 9.784, de 29/01/99.



Obtention du titre de séjour

Le titre ou carte de séjour est le document d'identité de l'étranger en France, qui peut se présenter sous forme de carte ou plastifiée dans le passeport, renouvable, en principe tous les ans. Dès que vous arrivez en France, vous devrez vous présenter à la Préfecture de Police de votre ville pour soliciter votre titre de séjour. Il peut ressembler au visa, c'est un timbre qui est collé dans les pages du visa de votre passeport. Il vous permet de résider en France durant une période stipulée, et possède la validité d'un an maximum, renouvelable chaque année. Vous avez trois mois après votre arrivée en France pour cela, mais l'idéal est de le faire lors des premiers jours à la Préfecture, de préférance avec votre adresse définitive, car elle sera inscrite sur votre titre de séjour durant toute la première année.


Chaque année, vous deve renouveler votre titre de séjour. Il est préférable de ne pas la laisser expirer, et de la rénover avec deux mois d'antécédence. Récemment, une altération légale interdit que l'étudiant reste en France après la date d'échéance du titre de séjour (avant, il pouvait rester plus de 3 mois après échéance). Les documents à présenter pour la rénovation de votre titre de séjour doivent être accompagnés de justificatif des études faites lors de l'année précédente (original et copies).


Pour donner validité à votre titre de séjour, vous devez vous rendre à Paris. Une fois réunis tous les documents nécessaires qui justifient votre statut d'étudiant étranger en France, il vous faut aller au centre de réception de la Préfecture de Police (site : préfecture de police)



L'étudiant peut aussi soliciter son titre de séjour à la Cité Universitaire

Plus d'informations sur : Edufrance et informations sur le "titre de séjour"

0 comentários:

Postar um comentário

 
©2009 Sotaque Brasil | by TNB